Convertisseur 5V / 3A

Un projet simple et sympa qui met en oeuvre le LM2678T-adj de Texas Instruments :

Afroreg-1
Afroreg-LM2678T-ADJ TO220-40-7

L’application provient de la doc. constructeur, mais je ne cacherais pas que l’excellent Afrotechmods m’a motivé à en fabriquer un.

=> Voir son article sur le sujet : DC-DC buck converters

Principe :
C’est un convertisseur abaisseur à découpage qui accepte une tension d’entrée de l’ordre de 8 à 30V.
pour fournir en sortie 5V régulé sous 3A max. avec la possibilité de monter à 5A par impulsions.

Ma petite touche :

J’ai repris le schéma d’origine sans le modifier et dessiné un circuit qui convient à mes besoins, j’ai changé certains boîtiers par des modèles CMS tout en conservant les gros électrolytique ainsi que le régulateur en version traversante, à la fois pour des soucis de disponibilité et de confort de réalisation.

Le dissipateur assure plus un soutient mécanique qu’autre chose, en effet le projet est particulièrement efficace avec un rendement élevé de plus de 88% et chauffe relativement peu.
De plus, je ne suis pas parvenu à retrouver sur le net le modèle dont je dispose car je l’ai récupéré dans une alim de PC fondue, au pire il suffit d’ajuster les trous de perçage pour un modèle différent,
(celui de la BOM).

AFROREG Heatsink

Quand au connecteur j’ai cherché à réutiliser ces fameux Molex que l’on trouve sur les cartes-Mères (ATX12V), si on parvient à récupérer à la fois l’embase et le connecteur mâle sur une carcasse de PC, voila une solution intéressante qui résiste aux vibrations, à l’arrachement, aux courants forts, compacte et pratique à utiliser, etc…

Faut juste pas se planter dans le raccordement des fils…

Afroreg-Conn. Molex ATX12V

Le tout dans sur un circuit imprimé simple face de 5x5cm, haut de 3cm avec la possibilité de le monter sur entretoises M3.

AFROREG REV.A-Website-Bottom

Applications :
La quantité d’appareils acceptant une tension d’alimentation de 5V est phénoménale; Recharge d’une tablette, Alim. d’un RasPi depuis une batterie, modélisme etc, il suffit juste de se confectionner le cordon adéquate.

Note : s’il s’agit de s’en servir directement sur un prototype , en cours de montage, prendre toute les précautions qui conviennent, un court-circuit de 5A peut faire de vilains dégâts si on n’y prend pas garde !

Dans le PDF ci dessous vous trouverez le schéma et la liste des composants.

pdf-file-download AfroReg Rev. b SCH, BOM

Si vous voulez vous lancer dans sa fabrication, l’archive ci-dessous contient les Gerbers, NC Drill, ainsi que l’épreuve prête à insoler/transférer au format BMP.

archiveAfroReg Rev. b Gerbers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *